lundi 6 février 2012

Ma production : conception du violon Steam' (1)

Dans le cadre de plusieurs cours de deuxième année, nous avions à concevoir le design d'un instrument. Par un "heureux" hasard j'ai réussi à réutiliser le concept que j'ai développé pour le cours Conception et Créativité au cours Objet et Concept II.

Violon Korrigane Eloïse Marcastel
Le premier exercice consistait à dessiner un instrument pour la micro-brasserie la Korrigane, à Québec. Je me suis inspirée de l'ambiance des salles assez sombres, avec des fenêtres arrondies. Les matériaux prédominants étaient le bois, le cuivre et la céramique. J'ai pensé très vite au style Steampunk, ce qui s'est confirmé en apprenant l'origine du nom la Korrigane. En effet il est tiré d'un goélette de la fin du XIXe siècle.

Le Steampunk excelle à vouloir coupler des objets actuels à un design hybride entre le Romantisme et une étincelle futuriste. Mais le violon électrique Steampunk existe déjà !  Il a été bricolé à partir d'un violon Yamaha Silent, et il clignote ! Par Molly Friedrich.

J'ai voulu que mon violon soit acoustique. Le style Steampunk est devenu esthétique et non plus formel. Dans sa première version, les motifs sont gravés sur la table, et les chevilles sont des clefs anciennes insérées dans des boutons d'ébène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire