dimanche 26 février 2012

La forme de l'alto : l'alto à cut-away de Gerald Stanick

Gerald Stanick est un altiste. Il a joué dans plusieurs orchestres et dirigé plusieurs écoles de musique en 76 ans. Il dirige depuis 1980 le Vancouver Violin Shop, où il vend les instruments de plusieurs luthiers canadiens et nord-américain, et emploie plusieurs luthiers dans leurs ateliers. C'est avec les luthiers Alan Balmforth et John Newton qu'il a cherché une nouvelle forme pour l'alto.

Lorsque son alto a été brisé en 1978, le luthier Carl Becker a réalisé des plans de l'instrument. C'est à partir de ces plans que les nouveaux altos ont été dessinés.  De ce qui était un alto Maggini des alentours de 1600, est devenu un instrument moderne.

Daniel Scholtz et son alto
La plupart des copies ont un cut-away à l'épaule droite. Les cornettes sont plus ou moins marquées. Et certains instruments ont, comme l'alto de Daniel Scholtz, un cut-away de part et d'autre de l'instrument. Certains instruments ont les éclisses incurvées vers l’intérieur de l'instrument au niveau du bouton.

Tous les instruments réalisés mesurent entre 400 et 430mm de longueur de caisse. Leurs cordes vibrantes oscillent entre 350 et370 mm.

Pour plus de renseignements sur Gerald Stanick, consultez l'article "Prairie-grown Talent", de E.M. Allen, publié dans le magasine Strad de juin 1994.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire