mardi 21 février 2012

Les dimensions de l'alto (4) : mon futur alto

Alto, Gasparo da Salo
Dans le cadre du cours Dessin de Lutherie II, nous allons dessiner les plans d'un instrument de facture classique. Nous avons déjà travaillé avec la copie de plan à la main, dans le cours Dessin de Lutherie I. L'instrument que nous allons dessiner sera original, car si nous partons d'instruments existants nous les modifions pour correspondre à nos goûts et à des mesures de lutherie contemporaine.

Après plusieurs semaines de recherches et d'accumulations de données, nous sommes arrivés à la phase de dessin. Je me suis basée sur un alto de 1570 de Gasparo da Salo. A l'aide de Photoshop, nous partons d'une image de l'instrument original à taille réelle, puis nous modifions ce que nous souhaitons.

Mon alto, Eloïse Marcastel
Mon alto a gardé la longueur et la largeur du bas de l'instrument original (soit 410 et 250mm). J'ai resserré les Cs, et les épaules. J'ai descendue les cornettes et le diapason (maintenant à 223 mm au lieu de 197mm). J'ai changé les cornettes du bas, et les ffs.

Ce qui n'est maintenant qu'un montage photo, sera bientôt retravaillé avec AutoCad, pour créer un plan précis et détaillé de mon futur alto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire