jeudi 9 février 2012

Les dimensions de l'alto (2)

Le luthier américain William Bartruff a restauré plusieurs altos de l'époque baroque. Après avoir eu plusieurs instruments entre ses mains, il s'est rendu compte d'un fait surprenant. La plupart des altos fabriqués en Italie après 1620 sont des copies d'un alto des frères Amati. Ces altos mesurent tous 16 pouces (en longueur de caisse) ou 406 mm.


Alto Modena,
Frères Amati 1620
La forme de l'alto n'est pas figée comme celle du violon. En effet pour celui-ci il est admis qu'un violon mesure 365mm de longueur de caisse au maximum, 360mm dans la plupart des cas. Pour un alto cela varie de 380 à 480mm. Mais ces derniers sont très rares. Les instruments fabriqués et utilisés par les musiciens varient entre 380 et 430mm actuellement. Et la majorité se situe entre 400 et 415mm.

William Bartruff émet l'hypothèse que ces altos sont des copies dans son essais L'alto Viola. L'alto original serait un instrument des frères Amati fabriqué en 1620. Il a fabriqué plusieurs copies de cet instrument. Et les décris comme :

"Chacun a la facilité et la force d'émission que je souhaite trouver dans un bon alto. Même la copie du Guadagnini a le même caractère que l'original. La forme est porteuse de l'intention dans ce cas là !"

Ces informations sont très pertinentes pour la réalisation des plans de mon alto, pour mes cours de dessin de lutherie et de lutherie classique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire