La seconde version de
mon concept est plus aboutie. L'une des contraintes du second devoir
était d'allier des caractéristiques formelles et factuelles de deux
époques. Travailler avec le style Steampunk m'a permis de réduire le
travail au moins au niveau formel.
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Violon Steam' Eloïse Marcastel |
Les éclisses sont en érable ondé, sur lequel est collé en bas-relief une pieuvre en amarante : c'est le Kraken qui attaque le Nautilus de Vingt-Milles Lieues Sous les Mers.
Ce dernier, en noyer noir, est sous attaque au niveau de l'épaule
droite de mon violon, dans le cut-away. Et l'une des pattes du Kraken
s'enroule autour de la prise jack.
La table est décorée de formes géométriques d'engrenages. Quoi de plus simple pour représenter l'engouement pour l’industrialisation du début de la Révolution Industrielle que les engrenages et les rouages qui font fonctionner ses machines ?
Le cordier est en cuivre, ajouré de motifs souples du début de l'Art Nouveau. La conception n'étant jamais finie avant que l'objet soit réalisé, j'ai pensé ajouter une épaule amovible au niveau du cut-away. Elle serait en platine ou en un autre métal assez solide pour pouvoir être stable et, mise et remise sans se déformer. Elle aurait le même genre de motifs que le cordier, comme un clin d’œil. Et pourrait être enlevée si le musicien souhaite jouer plus facilement dans les aigües ou replacée si le musicien veut avoir une sensation de jeux plus proche d'un instrument classique.
La volute est un visage de femme les yeux clos. Le chevillier est creux, les chevilles sont installées avec un mécanisme semblable au mécanisme de chevilles de contrebasse.
Le cut-away est à la fois un clin d’œil aux musiciens Steampunk qui jouent une musique moderne. Il leur faut donc un instrument moderne, détaché du modèle classique. Et c'est aussi un choix personnel, reflet d'un goût prononcé pour des instruments aux formes libres et modernes.
Maintenant, la prochaine étape sera la fabrication...
Le cordier est en cuivre, ajouré de motifs souples du début de l'Art Nouveau. La conception n'étant jamais finie avant que l'objet soit réalisé, j'ai pensé ajouter une épaule amovible au niveau du cut-away. Elle serait en platine ou en un autre métal assez solide pour pouvoir être stable et, mise et remise sans se déformer. Elle aurait le même genre de motifs que le cordier, comme un clin d’œil. Et pourrait être enlevée si le musicien souhaite jouer plus facilement dans les aigües ou replacée si le musicien veut avoir une sensation de jeux plus proche d'un instrument classique.
La volute est un visage de femme les yeux clos. Le chevillier est creux, les chevilles sont installées avec un mécanisme semblable au mécanisme de chevilles de contrebasse.
Le cut-away est à la fois un clin d’œil aux musiciens Steampunk qui jouent une musique moderne. Il leur faut donc un instrument moderne, détaché du modèle classique. Et c'est aussi un choix personnel, reflet d'un goût prononcé pour des instruments aux formes libres et modernes.
Maintenant, la prochaine étape sera la fabrication...
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