samedi 18 février 2012

Ma production : conception du violon Steam' (2)


La seconde version de mon concept est plus aboutie. L'une des contraintes du second devoir était d'allier des caractéristiques formelles et factuelles de deux époques. Travailler avec le style Steampunk m'a permis de réduire le travail au moins au niveau formel.

Violon Steam'  Eloïse Marcastel
J'ai alors choisi un instrument électro-acoustique. La table et le fond sont ici gravés. Le fond représente les révolutions simultanées de la Lune et de la Terre. J'ai voulu illustrer les révoltions du Printemps Arabe avec cette Lune qui tourne autour de la Terre. Et la Terre qui tourne autour du Soleil est à l'image des révolutions vertes qui ont suivi la catastrophe de Fukushima, et du mouvement planétaire des Indignés. Le Soleil serait décoré de feuille d'or, la Lune de feuille d'argent, et la Terre de cuivre.

Les éclisses sont en érable ondé, sur lequel est collé en bas-relief une pieuvre en amarante : c'est le Kraken qui attaque le Nautilus de Vingt-Milles Lieues Sous les Mers.  Ce dernier, en noyer noir, est sous attaque au niveau de l'épaule droite de mon violon, dans le cut-away. Et l'une des pattes du Kraken s'enroule autour de la prise jack.

La table est décorée de formes géométriques d'engrenages. Quoi de plus simple pour représenter l'engouement pour l’industrialisation du début de la Révolution Industrielle que les engrenages et les rouages qui font fonctionner ses machines ?

Le cordier est en cuivre, ajouré de motifs souples du début de l'Art Nouveau. La conception n'étant jamais finie avant que l'objet soit réalisé, j'ai pensé ajouter une épaule amovible au niveau du cut-away. Elle serait en platine ou en un autre métal assez solide pour pouvoir être stable et, mise et remise sans se déformer. Elle aurait le même genre de motifs que le cordier, comme un clin d’œil. Et pourrait être enlevée si le musicien souhaite jouer plus facilement dans les aigües ou replacée si le musicien veut avoir une sensation de jeux plus proche d'un instrument classique.

La volute est un visage de femme les yeux clos. Le chevillier est creux, les chevilles sont installées avec un mécanisme semblable au mécanisme de chevilles de contrebasse.

Le cut-away est à la fois un clin d’œil aux musiciens Steampunk qui jouent une musique moderne. Il leur faut donc un instrument moderne, détaché du modèle classique. Et c'est aussi un choix personnel, reflet d'un goût prononcé  pour des instruments aux formes libres et modernes.

Maintenant, la prochaine étape sera la fabrication...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire