mercredi 8 février 2012

Les dimensions de l'alto (1)

Plan d'un violon
Le plus gros dilemme que l'on rencontre en dessinant un nouvel instrument concerne ses dimensions. Quelle longueur de caisse ? Quelle longueur de corde vibrante ? 

La première solution est de copier un instrument existant dans son ensemble. On peut alors le choisir pour son esthétisme mais il est plus recommandé de le choisir pour sa sonorité. C'est en effet le critère sur lequel le musicien se basera lors de son acquisition.

La seconde solution est de copier plusieurs instruments. Le bas de celui-ci, les cornettes de celui-là, le haut d'un autre. Mais il faut alors choisir les dimensions que l'on veut donner à notre instrument. On constitue alors une base de données. Quelles sont les dimensions que les luthiers ont données à leurs instruments ? Et l'on part du principe que ce qui fonctionne est copié par les voisins. Alors ce qui ne fonctionne pas n'est qu'anomalie dans une liste de dizaines de mesures. 

Mais voilà, ce qui fonctionne n'est parfois que question de mode. Par exemple : le retournement du manche et la longueur de la touche proposés par Vuillaume au XIXe siècle. Ces changements ont permis aux musiciens de jouer avec plus de virtuosité. Mais proposé un siècle plus tôt, ils n'auraient pas eu le même succès. La musique ne nécessitait pas de grands démanchés.Les musiciens du XIXe siècle ont cherché plus de virtuosité, plus de techniques de jeux. Et ces nouvelles formes ont aidé à mettre en œuvre ces techniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire