dimanche 19 février 2012

Ma production : un Hardingfele ?

Projet Dessin et Création, Hardingfel
e
Dans le cadre du cours de seconde session Objet et contexte, j'ai fait la découverte d'un instrument particulier. C'est un drôle de cousin scandinave du violon : le Hardingfele. J'ai eu un coup de cœur pour cet instrument traditionnel norvégien.

Le Hardingfele, ou Harding Fiddle pour les anglophones, ou encore violon de Harding, est un instrument à corde frotté. Il a la forme générale d'un violon baroque, et en général plus de cordes sympathiques que de cordes frottées. Il est décoré d'incrustations de nacre, et d'un volute en forme de tête de lion, la gueule ouverte.

Hardanger fiddle, Salve Haakedal
La différence la plus marquante avec le violon se situe au niveau des ouïes. En effet les pattes de ses FF vont se situer au dessus de la voute à l'olive du haut, et à l'intérieur de la voute à l'olive du bas. Si cette caractéristique n'est pas très visible sur mon rendu de dessin par ordinateur, elle est plus franche dans le travail de Salve Haakedal. Il a la gentillesse de partager sa technique pour donner à ses ff leur forme si particulière.

Dans le cadre du cours Projet et Signature, nous devons dessiner notre projet final. Nous le construirons ensuite en sixième session, dans le cadre du cours Instrument contemporain. Je ne suis pas particulièrement inspirée par des instruments électriques. Et je vais me fabriquer un alto en cinquième session. Je suis donc en train d'envisager le Hardingfele comme un potentiel instrument final... A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire