vendredi 30 mars 2012

Le fond de bois à l'orcanette (4) : résultats

Tests sur l'érable, Eloïse Marcastel


Mes tests de fonds de bois sont secs, prêts à être vernis. Chaque échantillon vient d'une même pièce de bois (épinette ou érable), et a reçu un même traitement de surface.

Pour voir la réaction de la teinture d'orcanette avec l'apprêt au silicate de sodium, j'ai fait une série "témoin" avec une couche de gomme arabique.


Le test à la gomme arabique est composé de :
- une couche de gomme arabique
- une couche de teinture d'orcanette
- une couche d'huile de lin doublement bouillie (sauf dans le cas des teintures à l'huile et huile et térébenthine).

Le test au silicate de sodium est composé de :
- une couche de teinture d'orcanette
- une couche de silicate de sodium
- une couche d'huile de lin doublement bouillie.


Ces échantillons sont des tests préalables pour les échantillons de vernissages de mon cours Finition I.

Tests sur l'épinette, Eloïse Marcastel
Je vais choisir une teinture et un apprêt pour mes échantillons de vernis. Ces échantillons seront tous travaillés de façons différentes :
- 1 : bouche pore, fond de bois, apprêt, scellant.
- 2 : fond de bois, apprêt, scellant.
- 3 : fond de bois, scellant.
- 4 : fond de bois, apprêt.
- 5 : fond de bois.
Ils nous aideront à comprendre l'utilité de chaque couche préalable au vernis. Et ils seront vernis au vernis à l'alcool et au vernis à l'huile.


Mes tests d'orcanette seront aussi vernis. Mais je ne sais pas encore quel verni je vais utiliser. Je vais commencer par me familiariser avec les deux sortes de vernis en cours et choisir celui avec lequel je préfère travailler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire