vendredi 9 mars 2012

Mes premiers violons : les morceaux

Mes deux couronnes d'éclisses.
Vue du dessus des éclisses de n°1

Mes deux premiers bébés ont été fabriqués à partir de plans du Viotti de Stradivarius (1709). Ces deux premières photos datent de l'année dernière (avril 2011).



Ou pourquoi coller ses filets à la maison c'est calvaire !
Cet automne j'ai fabriqué les tables, fonds et manches de mes violons. Et j'ai collé une partie des filets du fond de n°2 chez moi... Je ne veux pas répéter l'expérience. Il y a toujours quelque chose sur le chemin. Les plaques de cuisson ne sont pas aussi sensibles que le réchaud de l'école, etc... J'ai bien cru bruler puis noyer ma colle plus d'une fois. Mais le résultat est quand même très beau !

Les filets en place avant de coller
Vue rapprochée, les pièces servent à remplir les mortaises.
Depuis les pièces ont été finies. Et j'ai fini d'assembler mon premier violon mercredi (6 mars 2012). Il ne me reste qu'à ajuster les chevilles, poser le sillet du manche, celui de la caisse, l'âme et enfin les cordes pour son premier essai en blanc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire