mercredi 14 mars 2012

Le fond de bois à l'orcanette (3) : tests

Après avoir rassemblé mes informations, j'ai choisi quatre solvants :

- l'alcool modifié, 
- l'essence d'aspic, 
- l'huile de lin bouillie,
- le mélange d'huile de lin et de térébenthine de baume de sapin.

Je sais aussi que le colorant présent dans l'orcanette réagit aux alcalins, et que l'un de mes apprêts est le silicate de sodium (le sodium est un alcalin). Pour savoir quel solvant donne le meilleur résultat, j'ai donc fait huit échantillons.

Chaque solvant a deux échantillons. Le premier a un apprêt à la gomme arabique placée juste après la finition, et donc avant la teinture. Le second a un apprêt au silicate de sodium ou verre liquide, qui est placé au dessus de la teinture (ou mélangé avec dans la teinture à l'alcool). 

J'ai ensuite appliqué une couche de scellant, de l'huile siccative de lin. Qui est une couche supplémentaire pour les teintures à l'alcool et à l'essence, mais est comprise dans la teinture pour les deux autres.

Chaque échantillon est réalisé sur l'érable et sur l'épinette. J'ai donc une palette de seize échantillons. Je vais ensuite pouvoir choisir quel teinture utiliser dans quelle combinaison, pour réaliser l’échantillonnage réellement demandé en cours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire