lundi 26 mars 2012

Conception de mon projet final (1) : grandes lignes et premières idées

Dans le cadre du cours Projet et signature, nous sommes amenés à concevoir un blogue, un logo, une carte de visite ainsi que le travail final que nous réaliserons en sixième session (à l'hiver 2013), et présenterons à nos professeurs à l’Épreuve Synthèse de Programme.

En tant que luthière en option violon, je dois me contraindre à un cahier des charges assez souple. Les seules vraies limites que j'ai étant le poids (550g max pour un violon), et les frais de matériaux (300$CAN max). Et les 200 heures de temps de fabrication.

Pour nous aider dans notre démarche, nous sommes encouragés à concevoir 3 projets assez différents que nous allons ensuite présenter au professeur qui nous encadrera lors de la réalisation du projet, en l'occurrence Xavier Bouchard. Il pourra alors commenter les points forts et les points faible de chaque projet pour nous guider à finalement en choisir un seul que nous allons perfectionner. Et cet entretient ayant lieu en groupe, nous pourrons discuter avec nos camarades de nos projets et les comparer.

Pour l'instant mes trois idées ressemblent à ça :

Première idée : un alto, à cut-away, (cf : mon violon Stream') électro-acoustique. Les éléments de décorations du violon Stream' sont pour l'instant optionnels, quoique les bas reliefs sur la couronne d'éclisse sont les plus réalisables. 

Deuxième idée : un Hardingfele, renégocié à la sauce Eloïse : une volute qui se réfère à une légende de mon enfance, on oublie les motifs à l'encre sur les voûtes. Et pas forcément d'incrustations de nacre sur le filet pour un premier...

Troisième idée : un violon électrique, avec des éléments figurants ma vision du Québec. Peut-être même un cinq cordes, tant qu'à y être !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire