jeudi 8 mars 2012

Le fond de bois à l'orcanette (1) : problèmatique

Racine d'Orcanette, Mon-droguiste
Parce que les professeurs de l'école ont fini par avoir une belle collection d'ingrédients de vernis oubliés. Oubliés dans les recettes autant que dans les placards de l'école...
Et parce que le but de notre cours de vernis est d'expérimenter (oui, rien que ça), j'ai décidé d'utiliser l'orcanette comme fond de bois !

Colorant naturel oublié, il donne une coloration rouge-pourpre qui peut tourner au rouge. Quand je dis oublié, c'est que Pérégot dans son ouvrage de référence sur les ingrédients de peinture à l'huile (et de vernis de lutherie) le décrit comme "désuet".

Ce qui est drôle avec l'orcanette c'est que plus personne ne sait quoi en faire... Et étrangement j'ai une semaine de relâche devant moi. D'où je vais expérimenter !

La recette que j'ai trouvé dans le Violin Varnishes, consiste à le mélanger à de l'essence, ou à de l'huile siccative, ou aux deux. J'ai accès à de l'huile essentielle de lavande, d'aspic, de l'essence de térébenthine, de l'huile de lin, de l'huile d'abrasin. Je vais jouer à l'apprenti-sorcier !

Aventure à suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire