vendredi 9 mars 2012

Le fond de bois à l'orcanette (2) : recherches et références

Avant de me lancer dans les décoctions, j'ai du faire (un peu plus) de recherches. Je voulais déterminer quelles essences et quelles huiles étaient susceptibles de donner un meilleur résultat.

J'ai donc utilisé Google Book, pour trouver des références assez anciennes et exostives  pour de donner une bonne base de départ. J'ai donc pu consulter plusieurs manuels anciens faisant référence à l'Orcanette. Cependant ces références appartiennent plus aux domaines de la teinture des tissus et de la pharmacie, un peu de cosmétique, mais pas du tout de la lutherie.


Leçons élémentaires de chimie partie 2,  

 Faustino Giovita Mariano Malaguti

 Le premier extrait que j'ai trouvé est trop abstrait pour être utilisé. Il est cohérents avec le reste de ma documentation. Les ingrédients présentés sont
- l'éther, 
- les sels de fer, pour du violet
- l'huile. pour du bleu

Nouveau manuel complet du fabricant de 

produits chimiques, G. Eugène Lormé






Cet extrait est très précis. Il donne des indications sur ce que je ne dois pas utiliser. Et surtout il donne beaucoup de nouveaux ingrédients :
- l'alcool
- l'éther
- la soude ou la potasse pour du bleu
- l'étain pour du cramoisi
- les sels de fer, pour un gris-violet
- les sels d'alumine pour un violet.






Manuel du fabricant d'indiennes, L.J.S. Thillaye

Le manuel de teinture dont est extrait cette recette, est consacré aux teintures de laines. Cette recette était glissée entre deux techniques possibles pour obtenir un gris ou un lilas. Elle ressemble (avec des quantités) à ce que j'avais trouvé dans le Violins Varnishes, mais lui concernait des essences.

Traité de chimie organique, Justus von Liebig

Cet extrait est tiré d'un traité scientifique. Le jargon est un peu compliqué pour une "simple" expérimentation d'apprentie-luthière. La recette est la suivante :
1) extraire le colorant avec de l'éther
2) dissoudre le colorant avec de l'alcool, l'éther, l'huile, ou l'essence.
3) - étain pour un cramoisi
    - plomb pour un bleu
    - fer pour un violet


Encyclopédie méthodique Volume 5



Ce dernier extrait est cité comme référence dans beaucoup de textes que j'ai consultés. Il donne des indices sur la qualité de l'orcanette (et déjà celle de l'école qui vieillit dans le placard depuis au moins 15 ans part avec mauvaise mine).  Les ingrédients qu'il cite sont :
- l'alcool
- l'huile de noix
- l'essence de térébenthine.



Maintenant que j'ai plusieurs pistes et directions pour mes expériences, je vais pouvoir décider quoi utiliser, comment et avec qui !


Je suis comme un alchimiste médiéval, mais je n'essaie pas de faire changer le plomb en or, juste l'orcanette en pourpre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire