lundi 23 avril 2012

Source d'inspiration pour mon violon électrique : le violon contemporain de Marie-Eve Bisson

Violon contemporain 1, Marie-Eve Bisson
Mon projet à commencé avec une éclisse qui fait le tour de l'instrument en fer blanc de canne de sirop d'érable. Mes premières idées consistaient à élaborer un violon sur la thématique du Québec, cela faisait aussi un lien avec mon expérience professionnelle en sertissage de conserves !

Mais j'ai découpé une boîte de conserve et force est de constater que le fer blanc n'est pas assez solide ni résistant pour cette tâche. Il aurait du être consolidé ou épaissi. C'est alors que j'ai pensé au travail d'une ancienne de l'école pour le même projet : Marie-Eve Bisson à réalisé un violon électrique contemporain en aluminium et noyer noir.

Si les formes, les couleurs et l'aspect final sont très différents de ce que je recherche, le contraste bois-métal reste saisissant. Malheureusement  je pers le côté "récupération" de ma première idée.

Je vais donc continuer à chercher des matériaux et des formes pour mon violon, tout en sachant que l'aluminium est une solution probable.


1 commentaire:

  1. Je trouve que tu as bien raison de vouloir t'inspirer de ce violon. Pour l'Avoir manipuler et observer sur toutes ses facettes, il m'a inspiré moi aussi! c'est un petit bijoux. j'espère voir un Marcastel semblable à celui-ci un jour!

    RépondreSupprimer