lundi 16 avril 2012

Projet Signature : l'alto Steampunk

Mon troisième projet était un alto Steampunk. Créer un instrument électro-acoustique est un projet sur lequel je travail du point de vue conceptuel depuis plusieurs mois. Mais il n'est pas encore au point. C'est pourquoi, bien qu'avancé, je préfère ne pas présenter ce projet à mon professeur de spécialité. J'estime qu'il doit encore maturer dans un tiroir avant de pouvoir être réalisé.

Croquis, alto Steampunk, E. Marcastel
Cet instrument a un pan coupé à l'épaule droite. Pour compenser cette perte de volume d'air, la caisse est élargie au bas, et elle n'a que deux coins.

La table et le fond seront sculptés, mais les motifs ne seront pas forcément ceux du violon Steam'.

Les chevilles sont plus susceptibles de ressembler à des clefs de contrebasse, mais les mécanismes vont devoir être fabriqués par un joaillier sur commande, avec des motifs mouvant être rapportés sur le cordier (et peut-être même la touche selon mon degrés de précision lors de sa réalisation). 

La volute est sculptés pour représenter un visage. Mes premières idées penchaient pour une jeune femme, mais je pense aussi à un visage androgyne d'un enfant (10-12 ans). Les lunettes d'aviateur devant les yeux sont un rappel de l'image Streampunk que véhiculent les costplayeurs.

J'ai beaucoup d'idées pour ce projet. Mais il ne sera pas présentable pour l'exposition de finissants de mai 2013. Et je ne veux pas avoir à faire de concession pour des raisons de temps ou d'argent. C'est pourquoi ce projet ne sera pas mon projet final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire