lundi 16 avril 2012

Projet Signature : le violon de Hardinger

Croquis, violon de Hardinger, Eloïse Marcastel
Pour mon projet Signature, j'ai choisi d'élaborer trois idées. Puis de les tricoter détricoter jusqu'à ce que ces idées ressemblent à des concepts pouvant aboutir.

Le premier de mes concepts que je présente dans ce message, est mon violon de Hardinger. J'ai eu un coup de foudre sur cet instrument en première année. Je l'ai étudié dans le cadre du cours l'Objet et son Contexte 1 de Danny Quine.

Le projet Signature est un projet final. L'instrument sera fabriqué en dernière session, et il doit être prêt à vernir pour notre exposition de finissants. Il y illustre notre travail et les directions artistiques (de formes et de fonds) dans lesquelles nous allons nous diriger après notre diplôme.

C'est pourquoi j'ai choisi le violon de Hardinger. Tout en appartenant à la famille du violon, il a des caractéristiques qui rappellent les instruments baroques. Il se présente comme un violon, à part pour ses ffs et sa voute au niveau du chevalet, et a 5 cordes sympathiques.

Volutes Alice, Eloïse Marcastel
Le violon de Hardinger traditionnel est très décoré. Sa volute est soit le visage d'une jeune femme soit une tête de lion couronnée tirant la langue. Ces symboles sont signifiants en rapport aux Sagas nordiques. Comme cet instrument me représente j'ai choisi de l'illustrer à partir d'une histoire de mon enfance. J'ai commencer par chercher du côté du travail de Lewis Caroll : Alice au pays des merveilles.
Cornettes Alice, E. Marcastel

J'ai cherché un personnage pour illustrer la volute, et j'ai trouvé le Milles-pattes adapté à ce très long chevillier. J'ai cherché des motifs pour la table et le fond et j'ai trouvé les as des cartes à jouer adaptés aux cornettes. Mais je ne l'ai pas trouvé assez moi !

Volute Loup, Eloïse Marcastel
J'ai donc cherché du côté d'une autre histoire : le petit Chaperon Rouge. La volute a pris la forme du Grand Méchant Loup, et les décorations on pris la forme d'un médaillon entre la touche et le chevalet, illustrant le Chaperon et sa capuche (voir première illustration de ce message). C'est ce design que j'ai choisi pour mon instrument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire