mercredi 10 avril 2013

Ouverture d'esprit et collaboration : fabriquer une pipe ?

L’École Nationale de Lutherie de Québec est située dans le bâtiment du CFCMA (Centre de Formation et de Consultation en Métiers d'Art), qui héberge aussi l’École de Joaillerie de Québec. (Oui, un peu de pub ne leur fait pas de mal). 

Tous les étudiants en Métiers d'Art (lutherie, joaillerie, ébénisterie, textile, céramique et sculpture) ont des cours de tronc commun ensemble : le dessin, l'histoire de l'art, la conception, la comptabilité, et le marketing. Ces cours nous permettent de nous rencontrer, de discuter de nos projets et parfois de trouver des solutions à nos problèmes techniques chez d'autres spécialités, et parfois aussi de collaborer sur des projet.

Il arrive souvent que les joailliers et les luthiers collaborent pour leurs projets finaux. L'exemple type est un luthier en option violon qui commande un cordier personnalisé en métal à un joaillier. Une fois n'est pas coutume l'inverse s'est produit !

Alex Boutet, un finissant en joaillerie, fabrique un ensemble pipe-cane-rasoir d'inspiration Steampunk. Il m'a commandé la partie en bois de sa pipe. Il m'a fourni un ébauchon de bruyère, des plans techniques, un modèle de pipe et une représentation en 3D de sa pipe en matériau composite. 

Plusieurs heures de façonnage et de finition ont permis d'obtenir le résultat suivant :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire