dimanche 7 avril 2013

Faire un plan sur AutoCad

Dessiner un instrument au compas et au crayon est un exercice géométrique de copie et d'interprétation.
Dessiner un instrument en dessin assister par ordinateur est infiniment plus précis et périlleux ! D'ailleurs j'ai recommencé cette année !

Le cours Dessin de Lutherie II de l’École Nationale de Lutherie de Québec intègre la conception d'un instrument à son dessin par ordinateur avec le logiciel AutoCad. Recherche de données, choix esthétiques, but sonore, puis recherche de courbes, raccords de courbes, modifications de splines et de polylignes, normes de dessin technique, mise en page réglementaire.

Contralto, Maggini
L'année dernière j'ai appris à utiliser le logiciel et sa logique. Ce coup ci j'ai appris la rigueur, la précision, et l'analyse de données.

J'ai changé de modèles. Je suis toujours aussi fidèle aux maitres de Brescia, mais j'ai choisi le contralto de Maggini.
J'ai dû modifié les C qui sont trop petits proportionnellement à l'instrument. J'ai aussi légèrement modifié la volute, mais son chevillier garde son allure de viole. 
Les fs sont complètements différents.
J'ai gardé les doubles filets, même si leur réalisation dépend de la réalisation du premier qui doit être impeccable.
La voute va rester très ronde et marqué pour donné un côté rond et peu projetant d'un instrument de musique de chambre ou de jazz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire